top of page

Capable : Société Problème  (Review)


Voici un groupe de gars de l'Abitibi qui a décidé de venir s'installer à Montréal. Ils font du punk rock et ils ont sorti un deuxième EP de six chansons, j'en ai glissé un mot à la sortie, mais maintenant c'est le temps de faire une review de ces nouvelles tracks. Les rythmes sont bien envoyés dès le début. La courte pièces, Barbares Du Nord, sert d'introduction avec sa rapidité ses guitares (Za et Seb) déferlantes et la basse (Max) qui entame la pièce avec poids. Ça donne le ton à ce qui va suivre. Le groupe y va de bonnes chansons avec leur style. Ils prennent une suite d'accords pour ensuite faire quelques frappes qui sortent le rythme du reste de la chanson et qui peuvent ensuite aboutir à un silence et reprendre une nouvelle série de riffs.

On n'a pas l'impression que les chansons suivent une recette. Il y a beaucoup d'originalité dans les pièces et tous les instruments sont mis à contribution. Une guitare mélodique qui avec queques notes aiguës amène des riffs intéressants. La guitare rythmique pour sa part ajoute un côté plus rock et pesant aux chansons. La basse a de très bonnes lignes et a parfois des moments où elle se démarque pour ajouter une touche différente ou parfois pour amener une transition.

La batterie (Ti-Guy) garde le cape et donne un bon battement qui souligne les transitions entre les riffs et quand il y a ces moments où les accords sont découpés un à la fois la batterie frappe fort. Il y a des bons beats qui utilisent tous les toms, mais sans jamais mettre de cymbale trop en évidence. Le groupe doit être impressionnant à voir en spectacle, ils se doivent d'être vraiment tight pour faire ressortir les différents moments des pièces. La musique est bien réalisée, mais pour ma part j'aimerais entendre des guitares plus fortes. Les paroles sont le funs, il n'y a pas vraiment de thème, il y a une chanson que j'aime bien pour les paroles, Le Punk Est Mort Vivant. C'est un texte qui a un peu d'humour, mais qui exprime l'attachement de l'auteur pour le genre punk. Ma pièce préférée est certainement Yanneau Part En Bateau. Le personnage de cette chanson sait qu'il ne lui en reste pas pour longtemps, et parle à sa conjointe de leur bon moment et des coups dures, être un père qui ne sera pas là pour ses enfants. C'est une chanson touchante et intense. Les choeurs ajoutent aussi à l'émotion. En gros des bons textes personnel qui donne un aspect intime à la musique. Capable c'est un groupe qui existe un peu pour le fun et qui decide de ne pas attendre pour faire quelque chose. Ils font ce qu'ils aiment et c'est parfois le chemin le plus simple qui donne le meilleur résultat. Ils sont bons, j'aime leur musique et ils s'en viennent avec encore d'autres pièces pour plus tard cette année, bien hâte d'entendre où ils vont decider d'aller avec les nouvelles chansons. En attendant allez découvrir les chansons de leurs EPs en streaming et ils ont aussi un CD maintenant disponible. Capable sur facebook Capable sur bandcamp

bottom of page