top of page

Gilbert & Les Amis De Tom : Profane (Review)


Le groupe de Montréal a sorti son album à la fin de 2016 et j'ai manqué ça, mais il y a pas longtemps ils avaient une chanson, Motel Gatineau, sur la compilation de Ça Tire Vol2 que j'avais bien aimé, puis avec le nombre de trucs que je trouve, j'ai oublié, puis Gilbert m'a rappelé d'écouter Profane, ce que j'ai fait et que j'aurais dû faire avant. Leur musique est un bon punk rock francophone. Ils sont pops, mais avec quand même un peu de rudesse, c'est une belle réalisation, mais le groupe n'essaie pas d'avoir le son le plus clean, ce que j'aime. Ça sonne supe-bien et c'est le fun à écouter. Selon moi, ça c'est le genre de groupe qui en spectacle, avec la basse de Gilbert et la batterie de Le Fou ça doit être vraiment plus lourd et entraînant.

C'est certain que quand tu penses punk francophone, c'est les Vulgaires Machins qui sont les premiers à venir en tête, mais je trouve pas que ce n'est pas la bonne référence. Pour ma part, j'ai de Young Lungs et Oh My Snares! qui me viennent à l'esprit. Leur musique est entrainante la guitare de Thomas est créative et offre de bonnes mélodies, comme jai dit plus haut cherchez pas le son clean, on entend les frottements sur les cordes entre les accords. Il y a une bonne distorsion, mais elle n'est pas forte au point que l'on perd la mélodie. C'est bien balancé, j'adore que le groupe nous donne une musique organique et pas un produit. On sent qu'il y a une bonne complicité entre les gars. Les voix (Gilber et Thomas) sont bonnes et claires pas de tons rauque. Les textes sont plaisants, pas de refrain catchy ici, juste des bonnes paroles avec des fois des choeurs. Seule chose j'aimerais que la voix soit un peu plus forte, mais rien de grave. Gilbert & Les Amis De Tom, ont fait une belle job avec leur premier album, Profane. Des bons rythmes entraînants, des mélodies éfficaces et des bons textes. Une réalisation qui laisse respirer le groupe et qui ne sonne pas rigide. À voir en spectacle c'est certain, mais en attendant qu'ils passent dans votre coin allez découvrir leur album. Gilbert & Les Amis De Tom sur facebook Gilbert & Les Amis De Tom sur bandcamp  

bottom of page