top of page

Crash Ton Rock : Volte-Face (Review)


Le groupe folk rock de Jonquière nous arrive avec un album, Volte-Face. De la musique francophone, rock, accessible et festive pour une génération de trentenaires, plus proche du 40 que du 30. Disponible chez Stomp Records.

La musique de Crash Ton Rock est bien faite, on entend tous les instruments, une belle réalisation de Guillaume Beauregard. Les rythmes sont variés, il y a quelques balades et beaucoup de rock. Les trois guitares ont chacune leur son et leur personnalité. La guitare acoustique amène un aspect folk et fait sortir le côté intimiste. Une guitare mélodieuse et electrique , aux sonorités country, pour donner de la sensibilité. Une dernière guitare qui elle pleine de distorsion grungy aligne les accords pour donner le ton rock aux chansons. Chacun trouve sa place et ajoute sa touche à l'ensemble.

La batterie et la basse sont bien présent tout au long. Avec des riffs créatifs qui leur donnent une place unique dans les chansons. Le rythme semble moins rapide que l'album précédent, mais plus décontracté et mieux dosé. Ce qui m'apparaît être une bonne idée, ça donne à l'auditeur plus de facilité à anticiper la musique et à apprécier les mélodies.

Au niveau du chant on a droit à une bonne voix roque venant de la gorge, qui est bien soutenue et qui ne lâche pas. Les paroles sont autobiographiques, il y a beaucoup de nostalgie, des regrets et des déceptions. Les textes, de Jonathan Trembley, utilisent beaucoup les comparaisons pour mettre en images ses émotions. Il se sent comme une "Balle perdue" qui blesse sans faire attention. La société est coincée comme dans un "Cul-de-sac", il n'y a pas d'espoir. Comme " Une Fille de Joie " le groupe doit sacrifier son intégrité (pas physique, sexuelle ou mentale), mais artistique pour percer dans l'industrie. Il se sent comme un pugiliste, car la vie c'est "Le Combat". Malgré les obstacles et les problèmes, il reste un peu d'espoir: ça vaut la peine d'y croire encore.

Un album bien réalisé, ils ont pris le temps de faire les choses nécessaires pour que ça sonne et c'est le cas. Leur musique est maintenant disponible sur l'étiquette Stomp Records. Ceux qui ont aimé l'album Diamonds In The Ditch de Yesterday's Ring devraient apprécier. Le groupe sera sûrement de tous les festivals de la province pour faire bouger le Québec.

bottom of page