Entrevue avec Chârogne
Rezine : Qui sont les membres du groupe et quel est leur instrument?
Chârogne : Maude au drum, Sarah à la guit, Vicky à la guit aussi, Catherine/Rouge chanteuse principale et Hélène a la bass. Par contre on aime bien échanger de temps à autres. Quelques fois c'est Hélène qui va composer à la guitare et Vicky à la basse, etc.
Rezine : Comment le groupe a commencé?
Chârogne : Ça a commencé dans un sous-sol puant à Verdun, sans drummeuse. L'idée c'était de se partir un band de femmes à saveur riot grrrl pour suivre les pas des femmes musiciennes comme Kathleen Hannah, Joan Jett, Courtney Love, etc. On a fait plusieurs covers de bands Riot Grrrls comme Bikini Kill, Gossip, Babes in Toyland, The Runaways, mais on a finalement commencé à composer ensemble et on s'est créé un vrai espace de partage féminin. On se connaissait pas vraiment toutes, notre amitié s'est créée avec la musique et nos idées.
Rezine : Quelles sont les influences du groupe?
Chârogne : On venait toutes de backgrounds musicaux différents. En gros c'est vraiment les bands Riot Grrrl qui nous inspirent mais si tu creuses vraiment dans notre style musical tu te rends compte qu'il y a des influences punk, grunge, jazz et bluegrass.
Rezine : Qu'est-ce qui inspirent les paroles de vos chansons?
Chârogne : Nos conneries. Nos discussions. Nos expériences. Ce qui se passe socialement, politiquement. Catherine va soit arriver avec un texte qu'elle a écrit, ou prendre un texte qu'une autre des membres a écrit, et va le faire coller par-dessus nos jams. Sinon c'est de l'improvisation totale : autant dans la musique que dans les mots qui vont sortir de la bouche d'la folle qui décide de pogner le micro. Shout out aux gars qui nous fourrent mal ou bien. Shout out au monde dans les rues qui nous disent de la marde. Et Shout out aux humains incroyables dans nos vies qui nous respectent et donne le courage de monter sur scène.
Rezine : Vous avez un nouveau release parlez-nous du thème de la chanson?
Chârogne : La chanson s'appelle Féministe frustrée. C'est un peu un melting pot de tous les stéréotypes qu'on se fait apposer quand on s'assume en tant que féministe, pour en rire. Pour se foutre de la gueule de ces connotations négatives là et de ceux -ou celles- qui nous disent ce qu'on devrait être ou ne pas être en tant que féministes. On pense que le vidéoclip reflète bien ça aussi. Ce n’est pas notre compo préférée, mais on trouvait que c'était vraiment la chanson qui présentait le band et les sujets qu'on aborde.
Rezine : Est-ce que ce release c’est le premier single d'un futur album?
Chârogne : Oui c'est le premier single d'un premier album! Il y a beaucoup d’autres surprises qui s’en viennent, le single féministe frustrée ce n'est que le début. C'est probablement notre chanson la plus "bonbon". On peut te dire exclusivement qu’on a un autre single qui va sortir cet hiver : Usine à Bébé
Rezine : vous avez une video de disponible est-ce que vous pensez en faire d'autres?
Chârogne : Vous pouvez aller voir notre vidéo du single Féministe Frustrée
On est en ce moment en tournage pour le prochain qui va seulement sortir avec le lancement de l’album.
Rezine : Qu'est-ce qui est à venir pour le groupe Chârogne ?
Chârogne : On travaille fort pour gagner de la visibilité et de la crédibilité. On s’est parti un Label pour autoproduire nos premiers releases. C'est beaucoup de travaille alors on verra si ça va rester la meilleur option! C’est vraiment un sujet à suivre!