top of page

Entrevue avec R H I N O


Rezine :Qui sont les membres de RHINO ?

Guillaume: Guitare Vincent - Guitare Patrick - Basse Maxime - Batterie Simon - Vocals

Rezine : Qu'est-ce qui a fait en sorte que vous vouliez partir le groupe ?

Guillaume : Un soir de boisson avec Vincent, on écoutait du ISIS (pas les terroristes) qu’on venait tout juste de découvrir, puis on s’est dit qu’on se devait de partir un groupe dans le genre. À l’époque je jouais déjà avec Maxime et Simon dans un petit groupe hardcore qu’on a tous les trois quitté par la suite. Quand le nouveau projet a commencé à prendre forme, j’ai invité les deux autres pour un jam et ça colle depuis ce temps.

Rezine : Quelles sont les influences du groupe ?

Guillaume : Au départ, mes influences ont toujours été ISIS (toujours pas les terroristes) et Cult Of Luna. Avec le temps, plusieurs autres groupes tels qu’Amenra, Oathbreaker et Neurosis, sont venus inspirer et influencer les idées, mais au final, ce qui vient donner la couleur aux chansons, ce sont les inspirations propres à chaque membre du groupe.

Rezine : Est-ce que l'état l'esprit est différent à chaque chanson que vous composez ?

Guillaume : « Footnotes » est en fait le résultat de plus de deux ans de compositions sans trop savoir ce qu’on allait en faire. On s’est donné une date limite pour finaliser l’écriture, mais dans le processus, on a dû trouver un bassiste remplaçant. On a donc enregistré ce qu’on avait de prêt arrivé à échéance, ce qui a au final donné un “EP”. Malgré les atmosphères assez différentes d’une pièce à l’autre, on a su trouver une certaine ligne conductrice pour joindre les chansons ensemble.

Rezine : Qu'est-ce qui inspirent les paroles ?

Simon : J'aime croire que nos paroles ont une touche « cinématographique ». J'essaie, dans chaque texte, de définir un univers visuel précis dans lequel je peux m'exprimer sur diverses expériences personnelles, sur ma vision du monde telle qu'elle est, sur l'amitié et sur l'amour, à travers différentes métaphores. J'aime les textes qui laissent place à l'interprétation de chacun, comme peut le faire un film de David Lynch.Je pense qu'en bout de ligne, nos paroles ont une bonne dose de mélancolie.

Rezine : Vous venez de publier un extrait d'une nouvelle pièce. Est-ce que c'est pour un prochain album ?

Guillaume : Effectivement, cet extrait représente un peu comment le prochain EP va sonner. On expérimente beaucoup dernièrement, on a de nouvelles inspirations plutôt « noisy » et sombres.

Rezine : Qu'est-ce qui s'en vient pour le groupe ?

Guillaume : Cet été, « Footnotes » revient sur la table en format vinyle, donc il y aura un lancement. Sinon, on est à l’écriture de nouveau matériel pour un éventuel retour en studio. On rêve aussi de trouver un 6e membre. Un « jack of all trades » qui ferait de la percussion, du synthé/sampling, de la guitare, des back vocals… bref, qui pourrait ajouter des couches sonores.

Rezine : Est-ce que vous avez d'autres projets musicaux ?

Maxime joue de la batterie au sein d’Appalaches depuis le début 2016. Patrick est dans un projet avec Li (anciennement de Luther Higgs) du nom de Like Swamps qu’on devrait voir sur les planches d’ici l’automne. Guillaume a quelques idées pour un projet minimaliste, mais rien de concret pour le moment.

bottom of page