top of page

Entrevue avec Hérésie


Rézine: Est-ce que tu peux nous faire une petite historique de la courte vie de d'Hérésie ?

Alex(bass): J'ai l'impression qu'Alex ou Robin vont être meilleurs que moi pour répondre à ça.. Alex(guit): Moi et Robin on a commencé à écrire pour le fun en septembre 2014, on avait jamais vraiment joué ensemble. Je me souviens qu'on s'est rencontré un soir vers 11h et on a écrit jusqu'aux petites heures du matin. On avait sorti une track tellement bonne qu'on s'est dit qu'on allait revenir le lendemain; on en a pondu 2 autres ce jour-là. L'écriture du EP s'est fait dans le temps de le dire, après 3 morceaux composé si ma mémoire me fait pas défaut, j'ai invité Alex avec qui je joue dans Nous Étions à prendre le bass/vocal duties pour le band. Après ça on à monter le EP de 6 tracks dans le temps de le dire instrumentalement. Pour ce qui est des paroles on a quand même mis bien du temps à en venir à bout. On à jouer 8 ou 9 shows en tout et partout je pense bien...

Rézine: C'était quoi Hérésie pour toi ?

Alex(bass): Un band avec des amis, des gars que je respectent, fais sans prétention. Alex(guit): À la base c'était un one shot deal pour moi, un side project sans plus et puis ça a fini par devenir plutôt sérieux dans le sens où on s'est mis à jammer sur une base régulière. Pour être ben honnête quand j'ai commencé à écrire j'avais bien en tête de faire qu'un album et me reconcentrer pleinement sur Nous Étions par après. C'est pas mal ce qui est arrivé au final.

Rézine: Qu'est ce que se projet t'a permis d'exprimer que tu n'exprimes pas dans tes autres projets ?

Alex(bass): Je n'écris pas vraiment dans Nous Étions (à part sur le premier ep et quelques phrases de back vocals par si par la) donc Hérésie m'a permis de revenir un peu aux sources en écrivant la plupart des textes(dans mon premier band je chantais uniquement). Avec Robin et Alex (guit) on voulait faire de quoi de ben émotif donc j’me suis inspiré (et eux aussi pour leurs textes, entk je crois) presque uniquement de ma vie personnelle, en mettant de l'emphase sur ce qui est laid plutôt que ce qui est beau, parce que je crois personnellement que ce qui nous fais grandir en tant qu'humain sont les moments difficiles, les haut et les bats de la vie, les peurs, les insécurités, la dépression, etc... Plutôt que les moments beaux et joyeux. C’tait un peu une façon d'essayer d'exorciser certains démons en mettant la loupe sur des émotions et tracas qui nous sont assez personnels mais qui en même temps, je pense, touchent beaucoup de monde. Je sens que je commence à m'éloigner de la réponse. Donc pour clore le tout, Hérésie m’a permis d'exprimer beaucoup d'émotions et de feelings assez personnels. Et côté musique ça m’a permis de faire des riffs de bass qui tire plus ver le punk et le screamo, plus rapide, un peu plus émotif que Nous Étions.

ps: si vous allez lire les paroles, faites-vous en pas, on est pas des êtres continuellement tourmentés. On est pas mal heureux malgré tout...

Alex(guit): Une approche définitivement plus 'punk'.. straight forward, un peu plus technique et rapide, des changements de tempo un peu plus radical. C'était définitif dès le départ pour moi que Hérésie allais avoir un style d'écriture totalement différent de Nous Étions. Dans ce band-là, toutes les chansons ont été écrites avec un capo dans différentes positions, chose que je n'ai jamais vraiment faite avec Nous Étions. C'est aussi le premier band pour lequel j'ai décidé d'essayer de chanter et faire des back vocals.

Rézine: Qu'est ce qui a inspiré les chansons d'hérésie ?

Alex(bass): Comme j'ai dit plus haut (ma manie d'over répondre) pas mal nos expériences de vie personnelles, squi nous tracasse le soir pis qui nous empêche de dormir. La laideur de l'être humain. Ya une toune qui est inspiré du livre 1984 (le lien est tellement évident, j’suis pas toujours subtile). Aussi certains problèmes qu'on vit en tant que société, l'autodestruction, la surconsommation... Alex(guit): C'est sûr que comme Alex dit, que tu le veuilles ou non, tout ce qui t'entoure dans la vie t'inspire à créer/t'exprimer en art d'une façon ou d'une autre. Musicalement, je te dirais que la scène Européenne est une grosse influence pour moi, des groupes comme Kaddish, Bonehouse, Crows-An-Wra, Maths, Carson Wells...

Rézine: Il y a un démo en version cassette de disponible est-ce qu'il y a un thème qui lie les 6 chansons ?

Alex(bass): La dépression, la peur, la maladie, la haine, la nature humaine, la surconsommation. Alex(guit): L'être humain et ses états d'âmes..

Rézine: Est-ce qu'il y a d'autres chansons qui n'ont pas été enregistrée qui sont disparues avec le groupe ?

Alex(bass): Malheureusement oui. Alex(guit): Il y avait 7 ou 8 morceaux d'écris qui ne verrons probablement jamais le jour.

Rézine: Est-ce qu'il y a une chanson que tu apprécies plus que les autres et pourquoi ?

Alex(bass): C'est dure à dire, mais pour ma part y'en as deux, Mine de rien et Angoisses dues aux concept deux temps, de la maladie et de la mort. Pour la simple raison que musicalement et lyriquement, tout a semblé naturel, comme si ces riffs la pis ces paroles la étaient fait pour aller ensemble depuis toujours. J'adore les autres tounes aussi mais eux ont une petite avance. Alex(guit): Je les aimes tous, l'album feel vraiment homogène à mes oreilles mais si j'avais à choisir qu'une seule ça serais Comme Un Pigeon. Tout est parfait dans cette chanson là et je trouve que c'est le morceau qu'on a le mieux travaillé, c'était inévitable pour moi que l'album devais commencer avec celle-là, ça commence drette avec une groove assez intricate qui te donne le gout d'entendre le reste !

Rézine: Parle nous de tes autres projets, qu'est-ce que tu y fais ?

Alex(bass): Ben depuis maintenant 5 ans et des poussières je crois, je joue de la bass et je fais des backs dans Nous Étions. À part ça J'ai commencé à faire des vocals depuis quelques mois dans un band de power violence, c ultra défonce. Je ne donne pas plus de détails mais quand ça vas sortir, j’pense que les amateurs vont être servis. Alex(guit): Je joue de la guitare dans Nous Étions depuis le premier jour du band avec Alex et je pense qu'on en à encore pour un bon bout de temps encore !

Rézine: Quelque chose qui va sortir bientot d'un projet ?

Alex(bass): Bientôt comme dans bientôt non, mais si un an c'est bientôt pour toi, oui. Avec Nous Étions on as du nouveaux stock d'enregistré qui devrais sortir en 2016-2017, des splits pis une compil si je ne m'abuse, stay tuned sur la page facebook si vous voulez plus d'infos. Pis comme j'ai dit plus haut, avec le band de powerviolence, y a aussi de quoi qui devrais sortir en 2016. Alex(guit): On a un 4 way split sur 7" ainsi qu'un 8 way split sur 2xLP qui sont en chemin pour Nous Étions. C'est enregistré déjà, on attend en ce moment après le mix final. Par contre comme ce sont des gros projets et que ça n’inclue pas que nous, ça risque de sortir tard en 2016 voire même début 2017 mais on ne sait jamais. On travaille aussi sur une suite de La Manière Noire qu'on espère enregistrer au courant de 2016.

bottom of page