top of page
  • Facebook Social Icon

Chanson: L'ennemi Paroles et musique: Jonathan Tremblay Arrangement

musical: Crash ton rock

​Jonathan Tremblay: voix

Guillaume Lebrasseur: guitare acoustique

Jean-François Gravel: guitare électrique (rythmique)

Dany Lavoie: guitare électrique (solo)

Sébastien Saulnier: basse

Jean-François Patry: drum

Crash ton Rock voit le jour en 2006. Le groupe originaire et basé à Jonquière, s'est formé à l'origine, entre autre, autour d'anciens membres des formations Code d'éthique (Jonathan Tremblay), Ruthless Riot (Pierre Laliberté) et les Sasquatch (Sébastien Saulnier, Sébastien Tremblay 2006-2008). Offrant un rock festif aux accents punks, le groupe a été qualifié "d'enfant illégitime de la rencontre des Vilains Pingouins et Against Me!"

​En 2008, le groupe s’entend avec la maison de disque Slam Disques pour la sortie de son premier album officiel, «Des rats parmi les loups», éalisé par Hugo Mudie, alors chanteur des groupes The Sainte Catherines et Yesterday’s Ring. L’album est enregistré à Montréal et est lancé le 26 mai devant un Petit Campus rempli.

Atteignant une certaine popularité grâce à la chanson «Elle» qui fût #1 de certains palmarès radio et de la chaîne de télévision Musique Plus, le groupe sillonne les routes du Québec au cours des 2 années suivantes. Ainsi, les trois premiers extraits de cet album firent vite leur apparition dans les radios québécoises et dans de nombreux palmarès.

Le deuxième album officiel, «Cheval de Troie», a vu le jour le 18 octobre 2011. Une fois de plus réalisé par Hugo Mudie, ce second opus affirma le son du groupe. Le premier extrait lancé fut la pièce ‘’ Il priait’’ qui fût "buzzclip" sur les ondes de Musique Plus. Suite à la tournée « Cheval de Troie » et aux sorties des vidéoclips  des chansons "Il prait" et "On a tué le Rocket", Crash ton rock décide de prendre une pause à la fin de l’année 2013.

En 2016, après  un long processus de création, le groupe s’associe à Guillaume Beauregard, des Vulgaires Machins, pour la réalisation de leur troisième album nommé "Volte-face" Le groupe entre alors au Wild Studio en novembre 2016 pour enregistrer l’album.

Avec un son renouvelé, Crash ton Rock se trouve un nouveau partenaire, la maison de disque Stomp Records. Volte-Face fût lancé en mai 2017 et a jouit d'une excellente réception de ses fans et de la critique. L'album a notamment été qualifié de « retour parfait » par le site web québécois Barricade punk.

À ce jour Crash ton rock compte sur une notoriété québécoise grandissante et ne compte plus les concerts. Le groupe a produit sept vidéoclips en plus de placer ses extraits sur les ondes radio. Il a de plus foulé les scènes des plus grands festivals québécois (Les Francofolies de Mtl, La St-Jean sur les plaines de Qc, Le Rockfest de Montebello, Pouzza fest...)

La chanson "l'Ennemi" est la pièce d'ouverture de l'album "Volte-face" et nous introduit dans l'univers d'une remise en question suite à un deuil amoureux. La pièce traite d'une relation qui s'est

effritée et trace le parallèle entre les révoltes et les amours qui s'essoufflent; ce qu'on a souhaité vs  ce qu'on est devenu.

​Étant une chanson plus "mid-tempo" que le reste de l'album, et même du répertoire du groupe, la pièce peut rappeler certaines chansons d'Against Me ou de Gaslight Anthem.Elle reste néanmoins une excellente introduction à l'univers que Crash ton rock tente de nous faire découvrir sur son plus récent album.

Qui fait quoi dans le groupe ?

Comment le groupe a-t-il commencé et qu'est-ce qui vous inspire?

Pourquoi avez-vous choisi cette chanson?

Crash Ton Rock

bottom of page