top of page

Mort Aux Gueux : Beuverie, Musique du Diable et Misère Crasse (Review)


J'ai écouté le premier album de longue duré de Mort Aux Gueux et ma première réaction fut de vouloir tout réécouter parce que c'est excellent. Il y a tellement d'éléments dans la musique, chaque pièce est un univers et on a juste à s'y laisser aller. La musique est selon moi facile à apprécier. C'est un black métal aux accents ambiant et atmosphérique, les riffs sont parfois hypnotiques, on se fait accrocher et ce n'est pas facile de sortir de l'album sans vouloir y retourner immédiatement. Les suites d'accords semblent se répéter et ce n'est jamais le cas, il y a toujours un nouvel élément qui s'ajoute et on veut connaître la suite, on cherche un pattern, mais il y a toujours quelque chose qui change et nous garde alerte tout le long des pièces.

Il y a constamment du changement dans les chansons et l'évolution se fait subtilement. Les guitares donnent un rythme rapide et une mélodie qui donne le ton à l'atmosphère ténébreuse. Il y a parfois une guitare qui balance quelques notes aiguës, qui donnent l'impression d'un thérémine, pour ajouter un aspect angoissant. Une pièce à la guitare acoustique ajoute une variété dans le ton et la dernière pièce Les 100 Déserteurs a aussi une section acoustique. La batterie change de rythmes régulièrement, elle est parfois rapide, parfois elle accompagne l'environnement avec les cymbales, mais elle est toujours présente à différents degrés, parfois effacée ou elle est bien pesante et marque de son poids le rythme. La basse accompagne la guitare et la batterie, elle alourdit et arrondis le son.

Excellente variété et accompagnement entre les instruments, n'oubliez pas que tous les instruments sont joués par un seul individu. C'est vraiment DIY comme projet, pas le temps de niaiser, il faut faire sortir cet univers musical de la tête de son créateur, pourquoi attendre quand on peut tout faire. Les paroles des chansons accompagnent la musique comme un narrateur qui raconte des histoires, en français, il y a beaucoup d'effets dans la voix, de l'écho et de la distorsion, pas facile de tout saisir, mais je pense que ce n'est pas l'objectif, il y a une part de mystère qui entoure les textes et l'univers. Mort Aux Gueux nous envoie Beuverie, Musique du Diable et Misère Crasse et c'est réussi pour casser la glace, du premier album, l'univers est bien établi et il y a une bonne variété entre les pièces, ce qui nous garde accrochés. Une bonne expérience black métal qui nous garde toujours dans l'ambiance. L'album est disponible en format numérique, mais as aussi en CD et mon format préféré, en cassette sur l'étiquette Corde Raide Productions. À découvrir et peut-être un jour une version live du projet. Mort Aux Gueux sur facebook Mort Aux Gueux sur bandcamp 

bottom of page