top of page

Victime Quelconque : Enclosphère (Review)

Le nouvel album du groupe doom black métal de Chandler, Victime Quelconque, est maintenant disponible en ligne et sur cassette sur l'étiquette Corde Raide Productions.

Je sais ce n'est pas un son propre et typique, mais je ne pense pas que c'est ici l'objectif. Je sais que ça peut en déranger plusieurs, mais pour ma part j'aime l'approche. C'est enregistré live en une prise, en mono et dans le fond du bois à St-François-De-Pabos. La prémisse est celle des robots qui vont envahir la terre et que notre infériorité technologique nous empêche de nous en sortir, la terre devient alors notre prison, d'où le titre, Enclosphère.

La guitare a des passes intéressantes sur la pièce titre, le son de la guitare a quelque chose de spécial, un effet mécanique. Tout au long de l'album il y a des dissonances entre la basse et la guitare comme si chacun prenait son propre chemain, ça déstabilise, mais il y a quelque chose de plaisant dans l'exercice, et ça nous garde alerte tout au long de l'album.

Ma pièce préférée est NécroKultur où les robots récoltent et consomment les humains. Il faut apprécier les paroles, pas d'excuse et dire qu'on ne comprend rien, les paroles sont disponibles sur le bandcamp du groupe.

Pour ma part j'aime l'approche et leur musique, ceux qui aiment Spira Infernus, Verglas Sanglant ou Ifernach devraient écouter. Ce n'est peut être pas accessible à tous, mais les amateurs de doom métal devraient savoir apprécier. Les albums de Victime Quelconque se retrouvent en cassettes sur le site de Corde Raide Productions.

bottom of page